Katnaya Nova

Katnaya Nova Barzoi

Barzoi

Elevage Katnaya Nova

Elevage Katnaya Nova

Katnaya Nova est le nouveau nom de l'élevage Katnu, actif en Irlande depuis 1990. La lignée actuelle a commencé en 1997, avec l’acquisition d’un étalon croate qui a été « marié » à la championne d’Europe 1999 Magdala di Roccabarbara.



Depuis presque 30 ans, le but est d'élever un barzoï qui correspond au standard de conformité mais aussi qui sache faire le travail d’un lévrier. Beau et bon, donc. Beau en exposition, mais toujours fidèle au type original, sans exagérations, sans céder aux derniers cris de la mode. Bon, dans le sens de fonctionnel, car un barzoï doit pouvoir et vouloir courir. C'est le but pour lequel la race a été sélectionnée pendant des siècles.



L'élevage Katnaya Nova recherche donc l'équilibre entre la beauté en exposition et la prouesse sur les champs de PVL ou sur les cynodromes.



Avec la lice Katnu Kassandra, championne d'Europe de PVL et meilleur barzoï sur 75 concurrents au championnat d'Europe 2021 (Pays-Bas), et ensuite, double championne de France, championne internationale beauté performance, championne internationale de beauté, et championne de 7 pays d'Europe pour un total de 10 titres de championnat étrangers, l'élevage s'est beaucoup rapproché de ce but ultime.



L’étalon Exlibris Falco Rus Chernyj Zhemchug, C.I.B. et 8 titres de championnat dans son palmares, remonte aux même anciennes lignées anglaises, très élégantes, que l’on trouve chez Katnu Kassandra, c'est à dire Manitias et Falconcrag, combinées avec des prestigieuses lignées russes d’exposition (Rusich) et de chasse, comme les sujets champions de travail sur lièvre de Galina Zotova.